LinkedIn : Pour qui, pourquoi ?

LinkedIn - Community Manager

Petite présentation de LinkedIn

LinkedIn est un précurseur des réseaux sociaux sur Internet. Créé en 2003 à Mountain View en Californie, il s’est rapidement répandu à travers le monde pour compter aujourd’hui plus de 200 millions de membres répartis dans 170 secteurs d’activité, dans plus de 200 pays. L’application mobile revue en 2011 a eu une grande part de cette belle évolution. Il fait partie du grand groupe des réseaux sociaux leaders avec Facebook, Twitter, Google +, mais il est « LE » réseau social professionnel à ne pas louper. Effectivement, il est l’un des outils professionnels préférés des chargés en recrutement qui peuvent consulter une quantité considérable de CV, mais LinkedIn, n’est pas seulement un vivier de curriculum vitae, il est également source d’opportunités d’affaires en optimisant le processus de démarchage des entreprises dans le B2B.

Le B2B signifie Business To Business, c’est-à-dire, le développement d’une relation professionnelle d’une entreprise vers une autre dans le but d’établir des échanges commerciaux.

Comment être présent et actif intelligemment sur LinkedIn ?

Voici trois conseils pour une prise de contact efficace :

1- Il vous faut choisir une ligne de conduite claire et précise :

Souhaitez-vous élargir votre réseau à l’intérieur de votre secteur ou à l’extérieur ? Êtes-vous à la recherche de nouvelles opportunités de carrière ou de business ? Où êtes-vous à la recherche d’un mentor ou de groupes de professionnels exerçant la même profession que vous ?

A votre contact potentiel :

Dois-je récupérer une information ? Lui poser une question et laquelle ? Accéder à un contact de ce contact cible, donc d’un deuxième niveau ? Faire partager les résultats d’une étude par lien URL qui pourrait intéresser votre interlocuteur, cela ne serait-il pas un gage de qualité pour un premier contact ?

Veiller à ne pas s’éparpiller et à se concentrer sur son but principal.

2- Choisir avec soins les contacts qui peuvent vous intéresser au vue de l’objectif choisi.

3- Et très important pour votre image, ne pas utiliser la formule toute prête de LinkedIn, personnaliser vos messages, ce qui sera beaucoup plus efficace pour instaurer une relation de confiance. Détachez-vous des autres afin que l’on vous remarque et ainsi que l’on se rappelle de vous. Pourquoi ne pas lui demander un avis ? Le relancer sur son projet en cours ?…

Comment optimiser cette machine à développement de business ?

Déjà en premier lieu, il faut travailler ses contacts tout en profitant de son premier niveau car celui-ci ouvre la porte à ceux du deuxième niveau, puis du troisième niveau.

En second lieu, repérer les décisionnaires d’une société, puis consulter leurs recommandations, leurs parcours et les membres qui ont lu leur profil, cela dans le but de se représenter une vue d’ensemble de ces personnes. Pour cela, il est judicieux dans des cas de multinationales, de dresser un schéma papier afin de mieux visualiser « qui travaille pour qui » et déterminer ainsi l’interlocuteur le mieux placé à contacter.

Petite astuce :

Pour une première approche des plus efficaces avec les personnes qui vous intéressent et dans un but d’éviter un démarchage spontané, pas toujours bien accepté par les professionnels très occupés, il est stratégique de les informer que vous avez consulté leur profil, vous vous démarquerez ainsi des autres vendeurs.

Il est bon de suivre, ces profils et de noter toutes modifications, mises à jour de statut, et publications d’une discussion dans un groupe, cela vous apportera peut-être l’objet d’un premier appel.

L’utilité d’InMail : Messagerie interne de LinkedIn

Alors que les cadres dirigeants sont submergés d’e mails et d’appels téléphoniques, inMail, est « LA » solution, selon LinkedIn, car il permet d’envoyer des e mails à tout utilisateur LinkedIn sans introduction d’une tierce personne ; cependant, ces derniers sont disponibles à volonté que par les comptes payants. Avec un tarif de base  par mois, vous aurez le droit à trois « précieux » InMail – par mois – mais, si au bout de sept jours, vous n’avez pas de réponse, votre InMail, vous sera recrédité.

Un outil de recherche fabuleux

La Recherche avancée de LinkedIn est très bien conçue. Vous pouvez en effet, trouver des personnes par mot-clé, selon leur société, leur situation géographique ou encore d’après leur titre. Un compte payant, vous apportera en plus, l’effectif de la société, et sa date de création.

Il est à noter, qu’il est possible d’enregistrer ses propres critères de recherche et d’en recevoir les notifications une fois par semaine par mail, sous forme de rapport. Ainsi, vous serez tenu au courant des nouvelles personnes entrant dans vos critères de recherche.

LinkedIn permet de surveiller les sociétés cibles grâce à leurs profils

Considérez chaque changement dans vos sociétés cibles comme opportunité de vous placer.

Les groupes, comme source d’informations

Il est possible d’accroître le nombre de connexions lorsque l’on adhère à un groupe.

Ils sont très utiles pour en apprendre davantage sur les secteurs auxquels on s’intéresse : leurs attentes, leurs besoins inassouvis et c’est là encore une fois, que les opportunités de vous placer en tant que fournisseur, s’offrent à vous.

Mais, ce n’est pas tout, les discussions de groupe peuvent également vous apporter le complément d’un nom d’une personne que vous recherchiez.

Attention ! A ne pas oublier…

Il est capital de bien soigner son propre profil, car vos contacts par le biais de LinkedIn vont indubitablement à leur tour, consulter votre page afin d’y collecter des informations et vos coordonnées.

N’oubliez pas les liens vers le site de votre société, vos comptes sociaux tels que Twitter, Facebook et Google +.

Incitez vos clients à vous laisser de bonnes recommandations, car elles sont, bien évidemment, d’une très grande importance pour le sérieux de votre profil.

Une belle photo de vous, avec un beau sourire complètera positivement votre page, et donnera davantage envie de vous contacter.

Tirer profit de « Qui a consulté votre profil » ?

Il suffit tout simplement de cliquer sur le lien « Qui a consulté votre profil ? » et une liste affichera toutes ces personnes. Alors que le compte gratuit est limité à trois personnes visibles, les versions payantes offrent quant à elles, un accès à une liste complète.

Cette fonctionnalité vous sera bien utile pour leur envoyer une demande de connexion.

Sophie Césario - Community Managerbouton LinkedIn

Qui suis je ? Sophie Césario

Vraie fille, toujours de bonne humeur, parfois sensible, parfois rebelle, perfectionniste... Geekette depuis.... oh lala, je ne sais même plus !!! Je suis ravie de partager avec vous mes trucs et astuces WordPress, ma passion pour la communication digitale ; littéraire dans l'âme, mon autre facette d'écrivain public.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *