La ville de Neuilly sur Seine

Blason de NEUILLY_SUR_SEINE-92-sophiecesario.com

 

Vivre à Neuilly sur Seine

 

 

Neuilly sur Seine, où il fait bon vivre ?

 

Sa situation géographie

Neuilly sur Seine (92200) est une ville dans le département des Hauts-de-Seine en région Ile-de-France, limitrophe de Paris et bordée par la Seine à l’ouest. Elle fait partie de l’arrondissement de Nanterre, des cantons de Neuilly Nord et Neuilly Sud. Elle est voisine de plusieurs communes, comme Levallois Perret, le 17ème arrondissement de Paris, Les Bois de Boulogne, Puteaux, Courbevoie et le 16ème arrondissement.

 

Un peu d’histoire…

Une tradition affirme qu’en 52 av. JC, le site aurait été le lieu d’une bataille entre les Parisii et la légion romaine. Au fil d’une promenade, on peut observer des vestiges d’une voie romaine, des poteries, des armes, ainsi que d’autres objets abandonnés lors du passage des romains.

Au Moyen Âge, le territoire n’est qu’une plaine marécageuse recouverte par la forêt de Rouvray. Après défrichement de cette forêt, un premier village apparaît dès le IXème siècle : Villiers.

Au XIIIème siècle, l’Abbaye de Saint Denis, installe à Lulliacium, qui n’est autre qu’un hameau de pêcheurs au bord de la Seine, une Chantrerie, afin de percevoir des droits de péage destiné aux bateliers. Une chapelle y est édifiée. Le village se développe.

En 1727, un recensement de la population dénombre 888 habitants.

A la fin du XVIIIème siècle, Neuilly compte plus de 16 000 habitants ! Elle est dès lors devenue chef-lieu de canton, un lieu privilégié aux portes de Paris.

Deux parfumeurs rendront la ville célèbre en s’y installant. Houbigant, la réputée maison parisienne créée en 1775 rue du Faubourg Saint Honoré qui établit une usine de production au N° 141 de l’avenue du Roule, et les établissements Rigaud qui s’installent vers 1860 rue des Huissiers et exportent leurs parfums jusqu’aux Etats-Unis !

Dès 1870, Neuilly sur Seine est fort appréciée pour ses espaces verts par les Parisiens déjà, à l’époque, en manque de verdure… A cet effet, les Impressionnistes nous ont laissé un superbe témoignage à travers leurs œuvres, des promenades sur les quais de la Seine, du canotage.

L’arrivée du métro en 1937, permettra à Neuilly de développer sa politique d’urbanisme moderne en favorisant l’industrialisation avec l’accueil de bureaux, de sièges sociaux de grandes sociétés.

 

Sa démographie

Elle compte plus de 62 000 Neuilléens et elle est la ville où la richesse moyenne par habitant est la plus élevée.

 

Neuilly sur Seine et l’emploi

Son quartier d’affaires rassemble plus de 2 400 entreprises et environ 6 400 commerces.

De nombreux sièges sociaux tels que M6 ou encore Havas y sont installés.

 

Sa culture et son patrimoine

Neuilly sur Seine possède de nombreux monuments religieux comme l’Eglise paroissiale Saint-Pierre et l’Eglise Saint-Jean-Baptiste.

Le magnifique Château de Neuilly sur Seine construit en 1751, de style classique, est à lui tout seul un beau témoignage des siècles passés. Il abrite actuellement le Couvent des Sœurs de Saint Thomas de Villeneuve.

Sa mairie, elle construite en 1882, fait désormais partie de la liste des monuments du patrimoine culturel.

Qui suis je ? Sophie Césario

Vraie fille, toujours de bonne humeur, parfois sensible, parfois rebelle, perfectionniste… Geekette depuis…. oh lala, je ne sais même plus !!!

Je suis ravie de partager avec vous mes trucs et astuces WordPress, ma passion pour la communication digitale ; littéraire dans l’âme, mon autre facette d’écrivain public.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *