Informations sur le 15 ème arrondissement de Paris

Blason de Paris - sophiecesario.com

 

 

Le 15 ème arrondissement compte huit cent cinquante hectares, il est ainsi le plus vaste de Paris, sans compter le bois de Boulogne et de Vincennes. Il est divisé en quatre quartiers : Saint Lambert, Necker, Grenelle et Javel. Ce qui fait de lui le plus peuplé.

 

Géographiquement, le 15 ème arrondissement est situé dans la partie sud-ouest de Paris, plus particulièrement, sur la rive gauche de la Seine, comprenant également l’une des trois îles parisiennes de la Seine, c’est-à-dire l’Ile aux Cygnes.

 

Ses origines :

 

Le 15 ème arrondissement de Paris fut créé en 1860 sur une partie du territoire de l’ancien 10 ème et 11 ème, surtout sur les deux communes de Vaugirard et de Grenelle.

 

 

Le quartier de Vaugirard

Une petite chapelle fut construite dans le village de Vaugirard en 1453. Cette dernière reçue les reliques de l’évêque de Maëstricht, héros du christianisme, tué en 708. On dit de lui qu’il guérissait de la maladie de pierre et des hernies. Grâce à cela, l’église devint un lieu de pèlerinage, qui fut source de revenus pour les habitants de Vaugirard.

En 1853, elle fut détruite puis remplacée par l’église actuelle.

 

Le quartier de Necker

Madame Necker, épouse d’un contrôleur général des finances fonda un hospice pour les défavorisés en 1778 tenus par les religieuses dans un ancien couvent.

En 1802, cet hospice devint l’hôpital Necker.

 

Le quartier de Grenelle

Pourquoi le nom de « Grenelle » ? Car il vient de « garanella » qui signifie petite garenne. Cela s’explique tout simplement, qu’en 1650, on chassait le lièvre et la caille sur la plaine de Grenelle. En 1824, les terrains sauvages deviennent peu à peu des rues et des habitations pour devenir en 1830, une commune.

 

Le quartier de Javel

Tient son nom de manufactures fabriquant de l’eau de Javel en 1777. Auparavant, ce quartier fut apprécié pour sa guinguette au bord de l’eau, son moulin à vent, ses pêcheurs et ses canotiers.

 

 

Petites balades dans le 15 ème

 

La Statue de la Liberté

Elle est située sur la pointe de l’Ile aux Cygnes et est la petite sœur de celle de New York, mesurant 9 mètres.

 

La maison de la culture du Japon

A l’initiative de François Mittérand, lorsqu’il était président de la République, lorsqu’il effectua un voyage au Japon.

 

Le Parc André Citroën

Il fut conçu en 1992 et fait de lui l’un des espaces verts les plus grands depuis le Second Empire.

Qui suis je ? Sophie Césario

Vraie fille, toujours de bonne humeur, parfois sensible, parfois rebelle, perfectionniste… Geekette depuis…. oh lala, je ne sais même plus !!!

Je suis ravie de partager avec vous mes trucs et astuces WordPress, ma passion pour la communication digitale ; littéraire dans l’âme, mon autre facette d’écrivain public.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *